Au niveau terroir villageois et commune urbaine sont proposées les fermes villageoises « Naatangué » (2 à 100 ha) avec trois types:
Au niveau terroir communautaires sont conçues les Aires agricoles émergentes(AAE): quelques centaines à un millier d’hectares pour contribuer à la mise en place des corridors céréaliers et horticoles.
Ces aménagements sont le résultat d’une orientation stratégique clairement définie et qui s’appuie sur deux leviers à savoir : la valorisation des ressources hydriques notamment souterraines et la promotion d’une approche intégrée des productions agricoles.
STRATÉGIE D’INSERTION DES JEUNES ET DES FEMMES DANS LES FERMES NATANGUE
Dans l’objectif d’insérer en majorité la jeunesse rurale et d’atteindre l’équité hommes/femmes dans les fermes, l’Agence s’emploie à veiller au respect des critères de sélection pour être conforme à la procédure établit:
• L’âge : entre 18 et 50, avec une prédominance des jeunes (au moins 70% des bénéficiaires doivent avoir entre 18 à 35 ans);
• Le genre: les femmes doivent représenter au moins 30% de l’effectif des bénéficiaires.
Ainsi, les principaux bénéficiaires des fermes réalisées par l’Agence sont les jeunes et les femmes issus des zones d’implantation de la ferme. Ces fermes offrent aux bénéficiaires des opportunités d’entreprendre des activités durables et rémunératrices dans les métiers de l’agriculture.
En fin 2021, ce sont quatre cent quatre-vingt-dix-sept (497) fermes agricoles naatangué (206 Fermes Villageoises (FV) et 291 Fermes Familiales (FF)) et 6 Aires Agricoles Émergentes (AAE)